Spécificités et points forts
Le P-CeT a été conçu pour donner aux étudiants une forte expertise tant sur le plan théorique qu’expérimental. Le parcours propose, dès la première année, un stage d’initiation à la recherche de 4 mois en milieu industriel ou académique. Cette expérience est complétée par un second stage de 6 mois en deuxième année. Les stages encadrés s’effectuent soit dans un laboratoire labellisé associé au Master, soit en entreprise. Chaque stage fait l’objet d’une convention et est rémunéré selon les recommandations du ministère de l’enseignement supérieur. Le stage permet de se familiariser avec le métier de chercheur et la vie d’un laboratoire universitaire ou d’un département R&D en milieu industriel. Cette expérience est une opportunité pour aider l’étudiant dans son choix d’orientation à l’issue du master en fonction de ses affinités ; c’est-à-dire suivre une voie recherche ou s’engager dans une voie professionnelle. Les stages à l’étranger sont encouragés.
La formation permet l’individualisation des profils par le choix d’options en semestre 3 (M2). La possibilité de suivre des options soit à Paris-Diderot (master NMS, CHU Lariboisière) soit à Paris-Descartes donne la garantie aux étudiants de recevoir un enseignement de haute qualité par des spécialistes reconnus dans leur domaine.
La mutualisation des enseignements entre les deux universités Paris-Diderot et Paris-Descartes dans le cadre du PRES Paris-Cité fournit aux étudiants une occasion unique d’enrichir leurs savoirs par l’échange, de stimuler leur vie sociale et intellectuelle et d’établir des réseaux de contacts contribuant à leur choix d’orientation post-master.